L’identité d’une personne comprend les informations Nom , Patronyme , Prénom et les Autres , Age et une liste de photos d’identité.
Toutes ces données sont librement modifiables, hormis l’ Age et le Patronyme .
Compte tenu des différentes possibilités de création d’une personne, le Nom de la personne est toujours renseigné à l’affichage de la première page du formulaire. Il peut être modifié, en particulier si l’orthographe du nom évolue au cours de la vie de la personne.
Remarque : l' Encyclopédie généalogique recense tous les prénoms de la base de données. Par conséquent, tout nouveau prénom saisi dans le champ Prénom est automatiquement ajouté à l’Encyclopédie généalogique. En cas de fausse saisie, il vous appartient de nettoyer l’Encyclopédie généalogique .
L’âge est calculé en temps réel en fonction de la date de naissance et de la date de décès de la personne affichée. Si la date de décès n’existe pas dans la base de données, la date du jour de la consultation est utilisée. Si la date de naissance n’existe pas, le champ est laissé vide. En aucun cas ce champ est saisissable par l’utilisateur.
L’application distingue le nom d’une personne et son patronyme. Le nom d’une personne est celui inscrit dans les registres religieux ou de l’Etat Civil. Dans certains cas, ce nom peut différer suivant l’acte considéré (naissance, mariage, décès...). Une convention possible consiste à retenir le nom attribué à la naissance (ou baptême).
Le patronyme permet d’affecter un nom unique à une personne, quelque soit son évolution au cours de sa vie. Par extension, ce patronyme peut être attribué à un ensemble de personnes, par exemple une branche familiale ou la descendance complète d’une personne.
Le champ Patronyme contient cette information et est initialisé automatiquement par l’application avec les principes suivants :
- Création d’enfant : le patronyme est celui de son père,
- Création du père d’une personne : le patronyme est celui de la personne,
- Dans tous les autres cas, le patronyme est initialisé par le nom de la personne.
A l’issue de ce processus, il vous est toujours possible de modifier le contenu du champ Patronyme et d'y saisir le nom souhaité.
Remarque : l' Encyclopédie généalogique recense tous les patronymes de la base de données. Par conséquent, tout nouveau patronyme (créé automatiquement ou par votre saisie) dans le champ Patronyme est automatiquement ajouté à l’Encyclopédie généalogique. En cas de fausse saisie, il vous appartient de nettoyer l’Encyclopédie généalogique .
Ajouter une photo d'identité
Les photos listées sont de type identité (idéalement au format 4/3).
L’ajout d'une photo à la liste peut se faire par 'glisser' un élément de la palette Importer un media... ou de la Bibliothèque des médias et 'déposer’ sur la zone 'identité' de la personne.
Rappel sur le 'glisser / déposer' : Pour valider l'action, vous devez appuyer simultanément sur la touche "Option" (OSX) ou "Alt" (WIN).
Une autre possibilité consiste à utiliser le menu . Dans ce cas, une fenêtre (de type feuille sous OSX) vous invite à sélectionner un fichier sur votre disque dur ou sur un disque réseau. Après validation, un nouveau media est créé et initialisé avec les informations du fichier sélectionné ; un lien (zone sensible) est automatiquement créé avec la personne affichée dans l' Éditeur des personnes . Si vous annulez la sélection, la base de données n'est pas modifiée.
Dans tous les cas, le media est disponible dans la liste des photos d'identité : un double-clic dessus ouvre l' Éditeur des medias à partir duquel vous pouvez modifier la zone sensible ou compléter les données (en particulier si le media a été ajouté).