Éditeurs
Un éditeur permet d'afficher et modifier les informations d'une liste d'entité de la base de données : une liste de personnes, d'évènements, de lieux ou de media. Il s'affiche :
- A partir des menus Afficher/toutes les généalogies , Afficher/toutes les communes ou Afficher/tous les medias de la barre des menus . Dans ce cas s'affiche la dernière liste d'entités affichée au moment de la fermeture de cet éditeur ; si elle n'existe pas, une liste par défaut est utilisée,
- A partir des menus de type Éditer ... des différents éditeurs,
- Lorsque vous double cliquez sur le nom d'une personne, d'un lieu (et plus généralement d'un nom de pays, de région, de département, de commune et de site) ou d'un évènement présent dans un éditeur déjà affiché, ou présent sur une palette affichée (voir ci-dessous). Dans ce cas, ces liens actifs sont reconnaissables par leur style gras,
- Lorsque vous touchez une zone sensible d'un media affiché.
Un éditeur gère donc une liste d'entités (liste des enfants d'une union, liste d'évènements personnels ou de documents d'une personne...) construite en fonction de votre navigation dans l'application. Le pied de l'éditeur (en bas) indique à droite le numéro de l'entité courante affichée sur le nombre total d'entités de la liste. Il comporte également une série de boutons permettant de naviguer dans cette liste.
Le pied de l'éditeur affiche également, sur la gauche, la date de création et de dernière modification de l'entité, et en dessous, au besoin, les messages à l'attention de l'utilisateur ou un indicateur de progression d'une tâche.
L'application comprend quatre éditeurs : l' Éditeur des personnes , l' Éditeur des évènements , l' Éditeur des lieux et l' Éditeur des medias . Ils sont complétés par un ensemble de palettes.