16303

Documentation de Ainsi La Vie

v11.4.3

Le formulaire Formulaire d'importation vous permet de lire les journaux du serveur APP , d'en afficher le contenu et reporter les modifications de la base de données dans la base de données mère .

La palette comprend deux zones : un entête comprenant divers boutons et sélecteurs, autant de critères permettant de sélectionner des actions utilisateur enregistrées dans la base de données des journaux ALV, et une liste d’actions correspondant aux critères demandés.

L’entête comprend :

  • Deux boutons radio permettant de choisir la base de données sur laquelle s’effectue la sélection ; le premier bouton choisit la base de données du serveur ALV , c’est-à-dire celle des actions réalisées par les utilisateurs connectés au serveur APP ou au serveur Web , le second choisit le journal de la BDD mère , pour des besoins de test essentiellement,
  • Un sélecteur contenant la liste de tous les utilisateurs trouvés dans la base de données choisie précédemment,
  • Un bouton poubelle ; en touchant ce bouton, vous pouvez supprimer dans la base de données sélectionnée les actions de l’utilisateur sélectionné qui ont été traitées (voir ci-dessous).

La liste présente les actions de l’utilisateur dans la base de données sélectionnés. Les données affichées pour chaque action sont :

  • Une icône indiquant le contexte de l’action utilisateur : 15118ico indique une action effectuée sur la base de donnés du serveur ALV à partir l’ application Cliente , 15119ico indique une actions effectuée sur ce serveur à partir d'un navigateur Web et 15120ico concerne les actions effectuées sur l' application autonome (fonctionalité obsolète),
  • Date , horodatage (date et heure universelle) de l’action,
  • Description , résumé succinct de ce qu’a fait l’utilisateur,
  • UUID entité ajoutée , ID unique de l'entité ajoutée au cours de l'action utilisateur (champ vide si l'action utilisateur n'a pas conduit à l'ajout d'une entité dans la base de données) ; information utile pour vérifier, si besoin, l’import de l’action utilisateur dans la BDD mère .

Importer une action utilisateur


Toutes les actions de la liste sont automatiquement présentées par ordre chronologique, c’est-à-dire triées suivant le champ Date . Chaque action est dans l’un des 4 états possibles, chacun correspondant à une couleur particulière du texte :

  • Action traitée , texte grisé très clair ; cette action a déjà été importée,
  • Action à traiter , texte en noir ; cette action peut être importée dans la base de données,
  • Action en attente , texte grisé ; cette action ne peut pas être traitée à ce stade de l’import du journal, du fait d’informations absentes dans la base de données. Par exemple l’utilisateur a ajouté une personne (une action précédente existe dans l’état Action à traiter , c’est-à-dire que la personne ajoutée par l’utilisateur n’a pas encore été importée dans la BDD mère ). Une action de l’utilisateur suivante concernant cette personne ajoutée (par exemple modification de son identité, ajout d’un évènement…) ne peut pas être importée dans la BDD mère (entité inconnue),
  • Non connue , texte en rouge ; cet état n’apparaît, a priori, qu’en phase de développement.

Pour importer une action, vous commencez par sélectionner l’action dans la liste. Si l’action est dans l’état Action à traiter , la sélection ouvre dans l’éditeur adéquate l’entité (personne, évènement, lieu ou media) objet de l’action. Pour les autres cas d’état de l’action, la sélection ne fait rien.

Un clic droit sur l’action sélectionnée affiche un pop-up menu vous permettant de choisir le traitement à appliquer à l’action :

  • Le menu Ignorer la modification fait passer l’action dans l’état Action traitée ,
  • Le menu Appliquer la modification exécute l’action réalisée par l’utilisateur sur l’entité concernée (Ajout, Modification…). A l’issue du traitement, l’action passe dans l’état Action traitée , l’éditeur de l’entité concernée est mis à jour. L’état de toutes les actions est mis à jour ; en particulier certaines actions suivantes peuvent passer de l’état Action non traitée à l’état Action à traiter .

Supprimer des actions utilisateur


Les actions d’un utilisateur enregistrées dans les journaux ALV comprennent toujours une action d’ouverture de session et une action de fermeture de session et, entre les deux, les éventuelles actions effectuées sur la base de données. Dès que toutes les actions d’une session sont dans l’état Action traitée , elles peuvent être supprimées des journaux.

En touchant le bouton poubelle 15010ico , vous supprimez toutes les sessions traitées de l’utilisateur sélectionné. La suppression concerne donc des sessions entières.